Des statistiques ethniques : bonne ou mauvaise idée ?

Modifié par Clemni

Le site viepublique.fr consacre un article aux statistiques ethniques, dont voici un extrait :

« Le débat autour du recensement 2025

L'Insee a expliqué avoir introduit la question sur le lieu de naissance des parents pour :

  • rendre compte de la diversité de la population et documenter les questions de mobilités résidentielles entre générations et de ségrégation spatiale (la question est posée à tous, au niveau du département en cas de naissance en France, ou au niveau du pays pour les naissances à l’étranger) ;
  • mieux connaître la situation des descendants d’immigrés et mieux analyser les inégalités de situation et les discriminations qui se prolongent au-delà de la première génération.

En réaction, un collectif d'organisations a appelé à ne pas répondre à cette question car il considère que l'enregistrement du lieu de naissance des parents est “un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base”.

Premièrement, certains opposants pensent que les motifs de discrimination sont suffisamment connus et que les statistiques ethniques sont donc inutiles. Pour leurs défenseurs, elle favoriseraient au contraire une prise de conscience sur l'état des discriminations en France.

Deuxièmement, ces statistiques sont critiquées parce qu'elles pourraient enfermer les individus dans une identité définitive, les classer dans un groupe auquel ils ne se sentent pas forcément appartenir. Catégoriser les citoyens selon leur appartenance raciale ou ethnique conduirait à une institutionnalisation des "races” et des ethnies pouvant mener à un communautarisation de la société française.

Troisièmement, les statistiques ethniques ravivent les craintes d'un “fichage ethnique” comme celui qui a existé à la suite des lois raciales de Vichy à l’égard des Juifs de France.

Aujourd'hui, les grandes enquêtes de la statistique publique qui comportent des questions sur le lieu de naissance et la nationalité de naissance des personnes interrogées ne sont plus problématiques. Ce sont désormais les questions sur la couleur de la peau ou la religion qui focalisent les débats. »

Source : https://www.vie-publique.fr/eclairage/19354-faut-il-elaborer-des-statistiques-ethniques

Questions

  • Résumez les arguments qui approuvent ou désapprouvent le recours à des statistiques ethniques.
  • Rédigez une argumentation sur la question suivante : les statistiques ethniques sont-elles un moyen de reconnaître les discriminations ethniques ou de les accentuer ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0